( 17 avril, 2009 )

conseils éducation

Dans cette page vous trouverez mon avis personnel sur l’éducation canine. Vous trouverez aussi, en cliquant sur les mots soulignés des liens qui vous dirigeront vers des sites en rapport avec ceux ci. Pour revenir au blog il vous suffira que cliquer sur la flèche « retour » de votre navigateur » 

QUI EST MON CHIEN : MIEUX LE CONNAITRE

1) Pourquoi dois-je éduquer mon chien?

L’éducation canine est une chose fondamentale entre le chien et le maître. elle établie une hierarchisation, et permet au chien de faire plaisir à son maître, contrairement aux idées reçues, le chien obeit par plaisir et non par obligation, selon bien sûr le mode dressage employé (nous y reviendront). C’est nécessaire  à la fois pour la sécurité des gens ou animaux que vous rencontrerez mais aussi et surtout pour votre toutou. Si l’éducation n’est pas faites, la situation peut vite tourner au cauchemar, bétises à la maison, fugue dehors, agressivité de l’animal, etc…Comme pour les enfants, les animaux doivent avoir des règles instaurés pour dehors et dedans…Sinon il risque faire la loi avec vous et là….bon courage !!Bien sûr l’éducation n’est pas incompatible avec les bisous et les calins, mais durant l’éducation il ne faut pas être ni trop souple et bien sûr ni trop dur. Un juste milieu….

2) Mode d’éducation

Pour cela, inutile de crier ou d’employer  l »agressivité. Il faut au contraire s’exprimer avec des mots simples et répétitif (toujours les mêmes mots employés ex: coucher, debout, pas bouger, au pied, pas toucher etc….). Selon l’âge de votre toutou il faudra être patient. Ne pas le brusquer de trop, ne pas lui faire peur, faire beaucoup d’exercices et de façon regulière mais ne pas l’epuiser non plus, et surtout LE RECOMPENSER quant il fait bien l’exercice demandé. Pour les toutous les plus tétus, la récompense peut être une petite pastille de croquette (mais à éviter si possible), pour les toutous moins récalcitrant éviter cette méthode et employer plutôt l’intonation de la voix et les caresses.

3) Le chiot

Pour le chiot, la premiere règle s’établie à la minute où il met les papattes chez vous. Il faut d’abord le déposer chez vous et tout de suite sortir de la maison, en le laissant dans une seule pièce pendant au moins deux heures (et pas toute la maison), et ne pas lui faire la méga fête quand vous rentrez. Cela permet au toutou de comprendre que vous ne serez pas toujours avec lui si vous travailler ;  dans une seule pièce car il faut qu’il comprenne qu’il est pas en terrain conquis, c’est votre territoire pas le sien, vous lui ouvrirez les autres pieces au fil des jours, une pièce à la fois. Et ne pas lui faire la fête, (c’est dur, ils sont trop choux mais nécessaire), car vous le conforteriez dans son sentiment d’abandon provisoire, et il risquerait de faire par la suite, de l’hyper attachement (anxiété d’abandon du chien) et cela deviendrai un chien angoisser qui aboie pendant votre absence ou qui fait des bétises.

Pour la propreté, tous les chiots ne sont pas propre tout de suite, c’est plus ou moins long selon le chiot, le mode d’apprentissage de la proprété, et selon la saison, . en effet, les chiots sont sensible au froid et souvent refuse de faire leurs besoins dehors le premier hiver, mais cela ne vous dispense pas de le sortir et de tenter de lui apprendre la propreté. S’il fait chez vous, ne lui mettez pas le nez dedans ca ne sert a rien, s’il fait DEVANT vous, vous le prenez et le sortez tout de suite dehors, à chaque fois qu’il fera chez vous. S’il vous ne le voyez pas faire, gronder le un peu en disant   »qu’est ce que t’as fait ou pas bien » et mettez le dans une autres pieces pour qu’il en vous voit pas. S’il vous voit ramasser ses dejections, il risque de prendre ça pour un jeu et risque de récidiver. A la maison ne lui apprenez pas a faire sur un journal, vous risqueriez de doublez le temps d’apprentissage de la propreté. Pour les bétises, tout se joue dans la facon dont vous accueillerez votre chien, la facon de lui apprendre les choses, les regles que vous instaurerez mais si malgré tout cela, il fait quand même des bétises sachez que souvent ca passe avec l’âge. la maturité du chien étant atteinte à l’âge de deux ans, ce n’est qu’a ce moment la qu’il cessera PEUT ETRE les bétises. Alors PATIENCE avec votre toutou.

L’obeissance

Quel que soit la race du chien ou son âge, il est jamais trop tard pour apprendre, certains disent que l’obeissance c’est jusqu’a cinq ans, mais je ne suis pas du tout d’accord avec cette théorie. Ceci étant, il est vrai que plus le chien apprend l’obeissance tardivement plus cela devient long et compliqué. C’est pour ca que dans la mesure du possible, il faut s’y prendre tôt…………

 

 

 

Publié dans par
(1) Commentaire

1 Commentaire à “ conseils éducation ” »

  1. Présentation at le blog d’isa dit :

    [...]  Nous avons adopté « Cali  » notre amour de chien, en novembre 2007, elle avait alors deux mois seulement, et était très attendu. On en a vu de toute les couleurs avec elle au niveau bétises (voir onglet cali et ses bétises) et degradations en tout genre pendant plusieurs mois mais ça ne change rien elle reste l’amour de notre vie. pour pous des conseils d’education de votre compagnon a quattre pattes j’ai fait un autre blog que vous pouvez consulter http://rodin9.unblog.fr/conseils-education/. [...]

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

«   
|